J'ai récemment regardé une vidéo intitulée "Qu'est-ce qu'une monoculture ? How Artists Are Bigger and Smaller Than Ever" (Comment les artistes sont plus grands et plus petits que jamais) sur YouTube, qui m'a fait réfléchir au passage de la monoculture musicale aux silos. Ce changement a eu un impact considérable sur la manière dont nous consommons et expérimentons la musique aujourd'hui.
Monoculture et silos :
- Monoculture : Il s'agit d'une expérience culturelle partagée dans laquelle quelques artistes ou éléments de contenu dominent la scène mondiale. Ce phénomène était plus répandu à l'époque de MTV, lorsque les vidéos musicales et quelques artistes populaires façonnaient le paysage musical.
- Silos : à l'inverse, les silos représentent la nature fragmentée de la consommation moderne des médias. Différents groupes de personnes sont exposés à différents contenus en fonction de leurs préférences, ce qui conduit à une expérience plus personnalisée mais moins universellement partagée.
Comment cela s'est-il produit ?
Voici une chronologie des 70 dernières années de la musique moderne pour illustrer ce changement :
L'ère pré-MTV (années 1950-1980) :
- La musique était principalement consommée par le biais de la radio, des disques et des concerts.
- Les vidéos musicales étaient rares et servaient principalement d'outils promotionnels.
L'ère MTV (1981-2000) :
- 1981 : Lancement de MTV, qui révolutionne l'industrie musicale en offrant une plateforme visuelle aux artistes et en favorisant une expérience culturelle partagée (monoculture).
- MTV a fait des vidéos musicales une forme d'art et un outil de marketing, influençant considérablement la culture pop et l'industrie musicale.
L'ère du partage de fichiers (1999-2001) :
- 1999 : Lancement de Napster, une application de partage de fichiers peer-to-peer (P2P) qui permet aux utilisateurs de partager directement des fichiers musicaux, ce qui entraîne un piratage généralisé et des contestations juridiques.
- 2001 : Napster cesse ses activités après avoir perdu de nombreux procès.
Les distributeurs en ligne (2003-2010) :
- 2003 : Lancement d'iTunes, créant le premier magasin de musique numérique légitime qui s'oppose efficacement au piratage et permet aux consommateurs d'acheter des chansons à l'unité.
- iTunes est devenu le plus grand distributeur de musique au monde et a considérablement influencé la manière dont la musique est achetée et vendue.
Internet et médias sociaux (des années 2000 à nos jours) :
- L'essor de l'internet et des plateformes de médias sociaux a contribué à fragmenter davantage le public de la musique, permettant à un éventail plus diversifié d'artistes d'atteindre des publics de niche.
- Les médias sociaux ont démocratisé la découverte et la promotion de la musique, permettant aux artistes d'entrer directement en contact avec leurs fans.
Services de streaming financés par la publicité (2008-aujourd'hui) :
- 2008 : Lancement de Spotify, qui introduit un modèle freemium avec des options d'abonnement payant et payant.
- Spotify a transformé la consommation de musique en offrant un accès instantané à une vaste bibliothèque de chansons et en utilisant des algorithmes avancés pour personnaliser les listes de lecture.
Algorithmes et personnalisation (2010-aujourd'hui) :
- L'utilisation d'algorithmes par les services de diffusion en continu et les plateformes de médias sociaux a personnalisé la consommation de musique, en permettant aux auditeurs de découvrir plus facilement de nouvelles musiques adaptées à leurs goûts.
- Les algorithmes ont contribué à la fragmentation du public et au déclin de la monoculture.
Il n'y a pas de meilleure situation avant ou maintenant, mais pour ceux qui ne prennent pas le temps de trouver des silos qui leur conviennent, ils pourraient être perdus aujourd'hui.
[Texte corrigé par AI]
Autres ressources
Voici quelques articles de référence en français qui abordent les notions d'évolution de l'industrie musicale, de la monoculture, des silos, des algorithmes, et des comportements des auditeurs :
1. **L'industrialisation de la musique - OpenEdition Books**
Cet article explore l'évolution de l'industrie musicale depuis les années 1920 et 1930, en passant par l'impact des nouvelles technologies et des professionnels de la musique. Il aborde également la transformation de l'expérience musicale et l'émergence de nouveaux goûts musicaux.
https://books.openedition.org/ms/1037?lang=fr
2. **Les algorithmes nous poussent-ils à écouter toujours le même style de musique ? - France Culture**
Cet article examine l'impact des recommandations algorithmiques sur la diversité musicale et comment les algorithmes peuvent influencer les préférences des auditeurs en streaming.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/un-monde-connecte/les-nouveaux-defis-du-streaming-musical-2306975
3. **La musique en 2024: les tendances à venir - Gigstarter.fr**
Cet article présente les tendances musicales pour l'année 2024, en mettant en lumière l'impact des plateformes de streaming et de l'intelligence artificielle sur la scène musicale.
https://www.gigstarter.fr/blog/tendances-musicales-de-2024
4. **Histoire des musiques & évolution technologique - EduKson**
Cet article retrace l'évolution des genres musicaux et des technologies de la musique depuis les années 1950, en soulignant les innovations et les transformations majeures.
https://www.edukson.org/musique-audition/les-musiques-amplifiees/histoire-des-musiques-evolutions/
5. **Géopolitique de la pop musique - Diploweb.com**
Cet article explore l'influence culturelle et géopolitique de la musique pop, en analysant les relations entre les politiques culturelles, les objectifs de production des labels, et l'impact des nouvelles technologies.
https://www.diploweb.com/Geopolitique-de-la-pop-musique.html
Ces articles offrent une perspective approfondie sur les différentes phases de l'évolution de l'industrie musicale, les défis actuels, et les tendances futures.
Ma transition vers le climat, toujours du numérique et un peu de n'importe quoi
dimanche 23 juin 2024
Musique: De la Monoculture aux silots
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